

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
En faisant appel à Harmonie & Compagnie, vous pouvez également bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous vous accompagnons dans toutes les démarches.

Qu’est-ce que l’APA ?
L’APA est une aide financière versée par le Conseil Départemental, destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. Elle permet de financer partiellement ou totalement les services d’aide à domicile.
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Montant de l’aide :
Le montant de l’APA dépend du niveau de dépendance (GIR) et des ressources du bénéficiaire. Plus le GIR est bas (1 étant le plus élevé), plus l’aide est importante. Un plan d’aide personnalisé est établi pour déterminer les besoins et le montant accordé.
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Démarches pour en bénéficier :
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Demande auprès du Conseil Départemental :
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Remplir un dossier de demande d’APA.
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Fournir les pièces justificatives demandées (pièce d’identité, justificatif de domicile, avis d’imposition, etc.).
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Évaluation à domicile :
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Une équipe médico-sociale se rend au domicile pour évaluer le niveau de dépendance et les besoins.
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Décision et mise en place du plan d’aide :
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Le Conseil Départemental notifie sa décision et met en place le plan d’aide correspondant.
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À noter :
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L’APA n’est pas récupérable sur la succession du bénéficiaire.
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Elle est cumulable avec d’autres aides, sous certaines conditions.
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Les dépenses couvertes par l’APA doivent être déduites des montants déclarés pour le crédit d’impôt.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Qu’est-ce que la PCH?
- Aide à domicile
- Des aides techniques (lit médicalisé, fauteuil...)
- L'aménagement du logement ou du véhicule.
- Des frais liés au transport, à la communication ou à l'autonomie.
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Montant de l’aide :
Le montant dépend de plusieurs critères :
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vos besoins spécifiques
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votre autonomie
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vos ressources
Un plan de compensation personnalisé est établi avec la MDPH pour déterminer l'aide adaptée.
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Démarches pour en bénéficier :
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Déposer une demande auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées )
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Remplir le formulaire de demande
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Fournir les justificatifs nécessaires (certificat médical, domicile , ressources...)
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Une équipe spécialisée évalue vos besoins à domicile.
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À noter :
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Elle est ouverte dès le plus jeune âge et jusqu'à 60 ans ( au-delà sous conditions )
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Elle est cumulable avec le crédit d'impôt immédiate et d'autres aides
Comment Harmonie & Compagnie vous accompagne :
Nous vous assistons dans toutes les étapes de la demande d’APA ou de PCH :
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Constitution du dossier
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Préparation à l’évaluation à domicile
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Suivi du dossier auprès des services départementaux ( MDPH ou Conseil Départemental )
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Mise en place des services d’aide à domicile adaptés à votre plan d’aide
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour initier une demande d’APA ou de PCH

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